En plus d’aggraver l’asthme et la toux, la cigarette est la première cause de maladies respiratoires.

Véritable fléau, le cancer est la première cause de mortalité en France(22),et la première cause connue de décès liés au cancer est tabac.(20)

Au total, la fumée de cigarette recèle plus de 4 000 composés chimiques, dont au moins 50 sont cancérigènes. L’exposition à ces substances provoque des modifications cellulaires qui amènent une cellule normale à devenir cancéreuse puis à se multiplier et envahir progressivement l’organe touché. Parmi les plus dangereuses, les goudrons qui se déposent sur les poumons, les bronches et la bouche, mais vont également polluer d’autres organes tels que le pancréas, la vessie ou le côlon.


Le tabagisme est responsable de(20) :

  • 82 % des cancers du poumon
  • 67% des cancers des voies aérodigestives supérieures selon la localisation
  • 78000 décès par an en France dont 60% par cancer (47000)

En arrêtant de fumer, les substances chimiques cancérigènes contenues dans la fumée de cigarette (notamment les  goudrons) vont peu à peu s’évacuer de votre organisme, diminuant ainsi les risques de cancer.(10)

Peu importe le nombre d’années de tabagisme, il n’est jamais trop tard pour vous libérer de la cigarette. On estime que l’espérance de vie redevient identique à celle d’une personne n’ayant jamais fumé au bout de 10 à 15 années.(2j)

Sur le même sujet :