Futures mamans

Futures mamans

Dossier: Le tabac et moi

Fumer enceinte présente des risques importants. Comment arrêter de fumer quand on est enceinte ?

Devenir maman est l’un des plus beaux événements de la vie d’une femme. Comprendre les risques du tabac sur sa grossesse et le bébé à venir est une étape essentielle.

Le tabagisme provoque des modifications hormonales et diminue la fécondité. En arrêtant de fumer, vous augmentez de 50 % vos chances d’être enceinte.

Une fois enceinte, il est très important de comprendre les risques associés au tabagisme maternel :(4)

  • Le risque de grossesse extra-utérine, d’accouchement prématuré est plus élevé(5), tandis que le pourcentage de fausses couches est multiplié par deux.(4)
  • Fumer enceinte nuit à la croissance du fœtus et l’on constate une réduction moyenne de 200 grammes du poids de naissance chez les enfants de mères fumeuses.(5)
  • Le tabagisme durant la grossesse entraîne une mauvaise oxygénation du fœtus, ce qui augmente le risque de problèmes respiratoires après la naissance, et le risque de mort subite du nourrisson est augmenté.(4)

Après la naissance, arrêter de fumer protégera votre bébé du tabagisme maternel ou familial qui augmente le risque de bronchites, d’asthme ou d’otites.(1) L’arrêt du tabac évitera également de perturber l’allaitement.(4) En effet, la nicotine passe non seulement dans le lait maternel, mais elle en diminue également la production.(4)

La meilleure solution est bien sûr d’arrêter de fumer avant d’être enceinte, mais si cela n’a pu se faire, sachez que l’arrêt est toujours bénéfique, quel que soit le moment de la grossesse.

Le traitement par les substituts nicotiniques pendant la grossesse nécessite un avis et un suivi médical. Vous devez donc consulter le professionnel de santé qui suit votre grossesse ou votre médecin habituel ou encore un médecin au sein d'un centre spécialisé dans le sevrage tabagique.

Sur le même sujet :