block top pic

Lexique

Vous avez un doute sur un mot ou une expression ? Vous désirez en savoir plus sur un phénomène en particulier ? Complet et simple d’utilisation, le lexique NICORETTE® répondra à toutes vos questions.

Bronchite

Affection classique de l’hiver, la bronchite aiguë commence souvent avec une petite toux sèche. Ensuite apparaissent des glaires, d’abord limpides ou blanchâtres. En cas de surinfection bactérienne, les sécrétions deviennent jaunâtres et purulentes. Une bronchite aiguë s’accompagne souvent d’autres symptômes, tels que fièvre, maux de tête, courbatures, rhume, sinusite et maux de gorge. La bronchite aiguë provoque des crises de toux douloureuses qui disparaissent normalement en quelques jours. Elle peut toutefois être à l’origine d’une toux résiduelle persistante.(10)

Les signes cliniques sont une toux quinteuse, rauque, des expectorations (crachats) et une fièvre qui ne dépasse pas 39 °C. En cas de surinfection bactérienne, l'expectoration devient alors purulente (épaisse, jaunâtre ou verdâtre).

Contenus liés :