Anxiété

Anxiété

Dossier: Les 6 symptômes

Soulagez les pics d’anxiété liés à l’arrêt de la cigarette grâce aux substituts nicotiniques.

Lorsque l’on arrête de fumer ou que l’on diminue sa consommation, l’anxiété, au même titre que la nervosité et les difficultés de concentration sont les premiers signes du manque de nicotine. Ces symptômes puissants sont tout à fait normaux et durent en général quelques semaines. Ils sont le signe que votre corps est en phase de sevrage. Cette étape est sans conteste l’une des plus pénibles et nous sommes à vos côtés pour vous aider à garder le cap.(1)

Les substituts nicotiniques, en délivrant une dose progressive de nicotine vont agir pour soulager les symptômes d’anxiété liés aux sensations de manque. Ils permettent de diminuer jour après jour la dépendance jusqu’à ce que vous soyez libéré de la cigarette. Gardez bien en tête que cette anxiété est temporaire. La période de sevrage physique dépasse rarement quelques semaines. Voyez chaque jour passé sans cigarette comme une victoire et dites-vous que votre corps est littéralement en phase de « nettoyage ». Soyez fier de votre démarche et visualisez votre nouvelle vie pour vous aider à surmonter cette étape difficile.(1)

Pour soulager les pics d’anxiété, apprenez à contrôler votre respiration. Inspirez profondément par le ventre et expirez lentement en concentrant votre esprit sur les mouvements de votre abdomen. En quelques minutes, votre rythme cardiaque ralentit et vous vous sentez apaisé. Pratiquer des exercices de relaxation, faire du sport ou des activités en plein air augmente également votre résistance à l’anxiété.(1)

Arrêter de fumer est le meilleur moyen de retrouver le calme intérieur. En effet, loin d'apaiser le ressenti physique du stress, la nicotine en augmente l'effet. Par exemple, lorsqu'une personne fume, ses pulsations cardiaques sont plus rapides, sa pression artérielle augmente. C’est bien pour cela que la nicotine est classée parmi les substances excitantes, et non pas parmi les substances calmantes. Arrêter de fumer est un excellent moyen de vous libérer du stress et de l’angoisse, qui sont en réalité entretenus par la cigarette.(1)

Sur le même sujet :