Les effets de l'arrêt du tabac

Les effets de l'arrêt du tabac

Dossier

Vous en avez assez de cette toux matinale systématique, de sentir le tabac froid, d’être essoufflé en prenant les escaliers ou d’afficher un teint pâle ? Sachez que les bienfaits liés à l’arrêt du tabac se manifestent très rapidement, avec un impact direct sur votre qualité de vie et votre santé.

Haleine et tabac

Haleine et tabac

Après l’arrêt du tabac, les dérèglements de l’écosystème buccal responsables de la mauvaise haleine vont peu à peu disparaître.

Maladies cardiovasculaires

Maladies cardiovasculaires

Libéré des agressions constantes liées au tabagisme, votre système cardio-vasculaire va progressivement retrouver son fonctionnement naturel, réduisant ainsi les risques de maladies cardio-vasculaires.

Peau et tabac

Peau et tabac

En plus d’accentuer le vieillissement de la peau, la cigarette pourrait assécher l’épiderme et entraîner une chute prématurée des cheveux.

Poids et tabac

Poids et tabac

Le tabagisme fait artificiellement baisser le poids des fumeurs en diminuant l'appétit et en accélérant le métabolisme, donc la consommation d'énergie.

Digestion et tabac

Digestion et tabac

Lorsque vous arrêtez de fumer, votre système digestif retrouve son rythme naturel, ce qui peut entraîner de la constipation traduisant un retour à la normale de votre système digestif.

Diabète et tabac

Diabète et tabac

Il a été démontré qu'arrêter de fumer pendant 10 ans chez les hommes et 5 ans chez les femmes ramenait le risque de diabète sucré au niveau de celui des non-fumeurs.

Problèmes dentaires

Problèmes dentaires

Après quelques semaines d’arrêt, l’écosystème buccal revient progressivement à la normale, diminuant ainsi le risque d’inflammations telles que la gingivite ou la parodontite.