En arrêtant de fumer, vous réalisez d’importantes économies, largement supérieures aux frais temporaires liés au sevrage. Un ancien fumeur fumant un paquet par jour peut économiser jusqu’à 2300€ par an selon le prix du paquet. De quoi s’offrir un voyage au soleil tout compris !(3)

Le budget cigarette inclut également de nombreuses dépenses supplémentaires : investissement dans un énième briquet, dépannage des amis, sans compter les frais médicaux liés aux effets du tabac. En résumé, le coût du tabac pour votre budget personnel ne se limite pas à l’achat des simples paquets de cigarettes.(3)

Depuis le 1er novembre 2016, l’Assurance Maladie prend en charge, sur prescription médicale, les traitements par substituts nicotiniques à hauteur de 150€ par année civile et par bénéficiaire. Pour en bénéficier, une prescription médicale consacrée exclusivement à ces produits est nécessaire. Vous pouvez l’obtenir auprès d’un médecin, d’une sage femme, d’un infirmier, kinésithérapeute ou d’un chirurgien-dentiste. Les consultations d’aide à l’arrêt du tabac coûtent environ 30 euros à l’hôpital et sont remboursées par l’Assurance Maladie. Si vous désirez consulter en libéral, le coût sera variable et dépendra du tarif appliqué par votre médecin.(3)

De plus, certaines mutuelles offrent une prise en charge additionnelle pour les traitements de sevrage tabagique. N’hésitez pas à vous renseigner !(3)

En guise de motivation supplémentaire, gardez en tête qu’un fumeur consommant un paquet par jour pendant 20 ans aura dépensé plus de 20 000 euros en budget cigarettes.(3)

Sur le même sujet :