Insomnie

hero_insomnie.jpg

Une femme est allongé dans un lit devant un réveil indiquant 4h du matin
Insomnie

Nos méthodes pour combattre l’insomnie et préserver votre sommeil durant votre arrêt du tabac.

Lorsque l’on arrête de fumer, les difficultés d’endormissement, réveils nocturnes et rêves inhabituels sont des troubles fréquents. Ces symptômes ne durent en général que quelques semaines et sont liés aux symptômes de manque. L’utilisation de substituts nicotiniques, en vous apaisant, va permettre également de soulager ces symptômes.

Les patchs Nicoretteskin® 16 heures, qui ne délivrent pas de nicotine pendant la nuit, sont notamment une solution efficace.

Pour combattre l’insomnie, il existe plusieurs astuces :(1)

  • Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bâiller…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là.
  • Couchez-vous et levez-vous à heures régulières.
  • Diminuez vos activités et évitez la télévision ou l’ordinateur au moins une heure avant le coucher.
  • Abaissez la température de votre chambre et maintenez une ambiance sonore calme.
  • Lorsque vous vous couchez, lisez un livre que vous aimez, mais évitez les romans policiers ou d’horreur, qui peuvent maintenir éveillé plus longtemps que prévu.
  • Dormez avec les pieds au chaud, si nécessaire avec des chaussettes.
  • Mangez léger le soir en évitant l’alcool, les aliments gras et les excitants (café, thé, cola…).

(1) Tabac Info Service. Je surmonte les difficultés du quotidien. https://www.tabac-info-service.fr/j-arrete-de-fumer/je-surmonte-les-difficultes-du-quotidien#ancre3 [Consulté le 26/08/2021]

Médicaments contenant de la nicotine. Patch, gomme et inhaleur : à partir de 15 ans. Microtab, Nicorette® comprimés à sucer et NICORETTESPRAY® : à partir de 18 ans. Contiennent de l'alcool (NICORETTESPRAY® et NICORETTE® gommes classiques et fruits). Utilisés pour aider les fumeurs à arrêter leur consommation du tabac. L'arrêt définitif de la consommation de tabac est préférable. Demandez conseil à votre pharmacien. En cas de difficultés, consultez votre médecin. Lire attentivement la notice. Ne pas utiliser chez la femme enceinte sans avis médical.

23/07/6 786 284 8/GP/004 - FR-NI-2300131 Mis à jour 05/2024