Les autres méthodes de sevrage

hero_autres_methodes_sevrage.jpg

Un femme tient une cigarette comme pour la briser tandis qu'une autre femme agite un pendule devant elle
Les autres méthodes de sevrage

Il existe de nombreuses méthodes alternatives pour arrêter de fumer.

Les stratégies thérapeutiques non médicamenteuses recommandées dans l’aide au sevrage tabagique sont les thérapies comportementales et cognitives (individuelles ou en groupe) ou une approche psychologique qui privilégie le conseil individuel des différents professionnels de santé.(1)

On peut également citer l’acupuncture ou l’hypnose mais il est important de rappeler que l’efficacité de ces méthodes n’a pas été démontrée scientifiquement et qu’il est difficile de distinguer si leurs bienfaits sont réels ou liés à un effet placebo. Enfin, méfiez-vous des méthodes « miracles » qui abondent sur Internet, ces dernières sont la plupart du temps dénuées de tout fondement scientifique(1).

(1) HAS. Stratégies thérapeutiques d'aide au sevrage tabagique. Efficacité; efficience et prise en charge financière. Janvier 2007. https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/strategies_therapeutiques_aide_sevrage_tabagique_rapport_2007_01_22__16_28_14_826.pdf [consulté le 17/09/2019]

Médicaments contenant de la nicotine. Patch, gomme et inhaleur : à partir de 15 ans. Microtab, Nicorette® comprimés à sucer et NICORETTESPRAY® : à partir de 18 ans. Contiennent de l'alcool (NICORETTESPRAY® et NICORETTE® gommes classiques et fruits). Utilisés pour aider les fumeurs à arrêter leur consommation du tabac. L'arrêt définitif de la consommation de tabac est préférable. Demandez conseil à votre pharmacien. En cas de difficultés, consultez votre médecin. Lire attentivement la notice. Ne pas utiliser chez la femme enceinte sans avis médical.

23/07/6 786 284 8/GP/004 - FR-NI-2300131 Mis à jour 05/2024