Gérer une envie de cigarette

Gérer une envie de cigarette

Section: Je garde le cap

Une pulsion peut être intense et fréquente, mais elle ne dure pas longtemps, en moyenne 3 à 4 minutes. Il existe plusieurs stratégies à mettre en place pour gérer une envie de cigarette.

Une pulsion peut être forte et fréquente, mais elle ne dure jamais longtemps. Votre objectif sera donc de déjouer les pièges du manque pour laisser passer ces quelques minutes sans « craquer ». Au fur et à mesure de votre sevrage tabagique, les envies de fumer vont devenir moins fréquentes et moins intenses. Elles peuvent ainsi disparaître en quelques jours ou en quelques semaines. (1)(2)

Il existe plusieurs stratégies à mettre en place pour gérer une envie de cigarette :(2)

Occupez l’instant laissé vide par la non-prise de cigarette. Changez de pièce, pratiquez un loisir que vous aimez, faites un tour à l’extérieur, téléphonez à un ami, brossez-vous les dents, occupez vos mains, mangez un fruit… Cette stratégie sera d’autant plus efficace que l’activité sera plaisante pour vous !(1)

Concentrez votre esprit sur des pensées positives et encourageantes. Il s’agit de remplacer les pensées qui pourraient vous faire rechuter par des encouragements du type : « Chaque jour qui passe diminue le risque de reprendre une cigarette », « Je peux me détendre autrement qu’en fumant », « Si je résiste, je serai plus fort pour gérer une prochaine envie de fumer », « Ça fait déjà 2 semaines que je ne fume plus », « Je suis fier de moi », « Je me sens en meilleure forme », etc.(2)


Respirez profondément et relaxez-vous. Vous remplacerez ainsi votre pause cigarette par une pause respiration. Prenez une grande inspiration, retenez–la puis expirez lentement.(2)


Puisque vous avez choisi un substitut nicotinique, utilisez-le pour soulager les symptômes de manque physique et vous aider à faire face aux envies passagères.(2)

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