Addictions croisées (alcool, tabagisme, drogue)

hero_addictions_croisees.jpg

Une tasse de café noir sur une table en bois
Addictions croisées

Comprendre comment la consommation d’alcool, de café ou de cannabis entretient la dépendance au tabac.

Une addiction est définie par la répétition d’un comportement visant à produire du plaisir ou un apaisement, en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives. Cette définition s’applique tout particulièrement à la consommation de tabac avec de l’alcool ou du cannabis. Ces addictions croisées sont doublement nocives et entretiennent la dépendance.

Les fumeurs tendent à boire davantage d’alcool que les non-fumeurs et à augmenter les quantités fumées lorsqu’ils consomment des boissons alcoolisées. Fumer du cannabis entraîne également un risque de dépendance, notamment dû au fait que le cannabis se consomme généralement avec du tabac.

Le célèbre « café-clope » peut également devenir une véritable addiction, qui renforce la dépendance à la cigarette.

Vous pouvez déterminer votre degré de dépendance à l’aide de votre médecin ou de votre pharmacien, ou en utilisant le test de Fagerström.

Médicaments contenant de la nicotine. Patch, gomme et inhaleur : à partir de 15 ans. Microtab, Nicorette® comprimés à sucer et NICORETTESPRAY® : à partir de 18 ans. Contiennent de l'alcool (NICORETTESPRAY® et NICORETTE® gommes classiques et fruits). Utilisés pour aider les fumeurs à arrêter leur consommation du tabac. L'arrêt définitif de la consommation de tabac est préférable. Demandez conseil à votre pharmacien. En cas de difficultés, consultez votre médecin. Lire attentivement la notice. Ne pas utiliser chez la femme enceinte sans avis médical.

23/07/6 786 284 8/GP/004 - FR-NI-2300131 Mis à jour 05/2024