Comment annoncer à vos proches que vous arrêtez de fumer ?

tellquicksmoking1_1.jpg

Comment annoncer à vos proches que vous arrêtez de fumer ?

Nous savons que la décision de faire savoir ou non à vos proches que vous avez arrêté de fumer relève d’un choix personnel.

Si vous décidez de leur en parler, nous espérons que ces suggestions vous aideront à orienter la conversation. Après tout, c'est aussi le soutien de vos proches qui fait que vous réussirez à arrêter totalement.

Réfléchissez à qui vous adresser pour avoir le meilleur des soutiens.

Certaines personnes sont plus attentives que d’autres. Il est donc plus facile de s'appuyer sur elles pour avoir une aide avisée, surtout dans les moments difficiles. Chaque personne est différente, choisissez celles qui vous paraissent les plus fiables et les plus empathiques.

Dites-leur les raisons qui vous poussent à arrêter de fumer.

Si vous leur faites comprendre ses raisons vous leur donnerez des infos cruciales pour qu’ils puissent vous aider dans les moments difficiles.

Dîtes-leur ce que vous trouvez le plus difficile dans l’arrêt du tabac.

Partager vos faiblesses à vos proches et les moyens de les surmonter leur donnera les outils nécessaires pour vous apporter le soutien dont vous avez besoin. Le jour où vous aurez besoin de parler, vos proches sauront exactement quoi dire ou faire pour vous aider.

Dites-leur quel type de soutien vous attendez d’eux.

Essayez de donner à vos proches la nature exacte du type de soutien que vous aimeriez recevoir. Par exemple, dites-lui que vous aimeriez l'appeler après dîner lorsque l'envie de fumer se fait sentir. Un autre exemple : Demandez-lui de commencer une nouvelle activité (sportive ou non) avec vous. Essayez d'être le plus clair possible sur la nature de ces soutiens.

Exprimez aussi les choses que vous ne voulez pas entendre.

Assurez-vous que votre famille et vos amis sont conscients qu'ils ne vous aideront pas s'ils sont toujours sur votre dos ou s'ils vous réprimandent, notamment si vous rechutez. Nous savons bien que les conversations sur l’arrêt de la cigarette peuvent être assez éprouvantes. Essayez d’éviter la contrariété au maximum.

Si vous leur avez déjà indiqué quel type de soutien vous souhaitez, il sera peut-être plus facile de leur exprimer ce que vous ne voulez pas.  Dîtes-leur précisément ce que vous ne voulez pas entendre. Par exemple, le fait qu'il vous appelle trop souvent pour vous demander des nouvelles. Vous pouvez également leur suggérer de lire cet article qui regorge d'idées de soutiens.

Médicaments contenant de la nicotine. Patch, gomme et inhaleur : à partir de 15 ans. Microtab, Nicorette® comprimés à sucer et NICORETTESPRAY® : à partir de 18 ans. Contiennent de l'alcool (NICORETTESPRAY® et NICORETTE® gommes classiques et fruits). Utilisés pour aider les fumeurs à arrêter leur consommation du tabac. L'arrêt définitif de la consommation de tabac est préférable. Ne pas utiliser chez la femme enceinte sans avis médical. Demandez conseil à votre pharmacien. En cas de difficultés, consultez votre médecin. Lire attentivement la notice. 22/09/68582703/GP/005 - FR-NI-2200162. 

Médicaments contenant de la nicotine. Patch, gomme et inhaleur : à partir de 15 ans. Microtab, Nicorette® comprimés à sucer et NICORETTESPRAY® : à partir de 18 ans. Contiennent de l'alcool (NICORETTESPRAY® et NICORETTE® gommes classiques et fruits). Utilisés pour aider les fumeurs à arrêter leur consommation du tabac. L'arrêt définitif de la consommation de tabac est préférable. Demandez conseil à votre pharmacien. En cas de difficultés, consultez votre médecin. Lire attentivement la notice. Ne pas utiliser chez la femme enceinte sans avis médical.

23/07/6 786 284 8/GP/004 - FR-NI-2300131 Mis à jour 05/2024