Les substituts nicotiniques
hero_substituts_nicotiniques.jpg
Qu’est-ce que les substituts nicotiniques et comment peuvent-ils vous aider à vaincre la cigarette ?
Les substituts nicotinique sont des médicaments vendus avec ou sans prescription médicale (celle-ci est nécessaire pour un remboursement à 65% par la Sécurité Sociale) (1). Ces traitements vont jusqu’à doubler les chances d’arrêt à 6 mois par rapport à la volonté seule(2). En fonction des formats, la durée moyenne d’un traitement par substituts nicotiniques peut aller de 3 à 12 mois, selon les stratégies thérapeutiques utilisées et votre degré de dépendance. Il est très important de respecter la durée recommandée par le médecin, le pharmacien ou les notices d’utilisation Nicorette®.
Les substituts diffusent de la nicotine de manière lente et régulière, contrairement aux pics provoqués par la cigarette. Votre cerveau reçoit sa dose de nicotine, ce qui vous soulage de la sensation de manque, mais la prise n’est plus liée à une sensation agréable et la dépendance à la nicotine n’est donc pas entretenue. Votre cerveau va ainsi se désaccoutumer progressivement de la cigarette.
Découvrez le sélecteur de produits Nicorette® afin de déterminer quelle est la forme la plus adaptée à vos besoins.
(1) Ameli.fr. Arrêt du tabac : quelle prise en charge pour les substituts nicotiniques. https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/medicaments-vaccins-dispositifs-medicaux/prise-charge-substituts-nicotiniques [consulté le 17/09/2019]
(2) Hartmann-Boyce J. et al. Nicotine replacement therapy for smoking cessation. Cochrane Database of Systematic Reviews 2018 Issue 5.
Les méthodes Nicorette®
Pourquoi se faire aider ?
Des astuces pour vous aider à garder le cap
Médicaments contenant de la nicotine. Patch, gomme et inhaleur : à partir de 15 ans. Microtab, Nicorette® comprimés à sucer et NICORETTESPRAY® : à partir de 18 ans. Contiennent de l'alcool (NICORETTESPRAY® et NICORETTE® gommes classiques et fruits). Utilisés pour aider les fumeurs à arrêter leur consommation du tabac. L'arrêt définitif de la consommation de tabac est préférable. Demandez conseil à votre pharmacien. En cas de difficultés, consultez votre médecin. Lire attentivement la notice. Ne pas utiliser chez la femme enceinte sans avis médical.
23/07/6 786 284 8/GP/004 - FR-NI-2300131 Mis à jour 07/2024