Skip to main content

Pourquoi se faire aider ?

hero_pourquoi_se_faire_aider.jpg

Une personne aide une autre personne à atteindre le haut d'une montagne en la tenant par le bras
Pourquoi se faire aider ?

Arrêter de fumer n’est pas une démarche facile, il s’agit de réapprendre à vivre sans la cigarette.

Certaines personnes arrêtent de fumer du jour au lendemain, sans méthode particulière. Néanmoins, les chances de succès sont plus importantes quand on est accompagné, bien préparé et que l’on bénéficie de conseils pour arrêter de fumer.(1)

Arrêter le tabac n’est pas une démarche facile, il s’agit de réapprendre à vivre sans la cigarette. On doit se débarrasser de réflexes conditionnés et d’automatismes acquis pendant les années de tabagisme. En étant soutenu(e), vous êtes plus à même de surmonter ces difficultés.

Etre bien informé(e) permet également de comprendre les réactions de votre corps. Par exemple, ce que vous interprétez comme un manque de volonté peut être un signe de dépendance physique trop importante à la nicotine. Se faire aider est également un moyen de reconsidérer vos craintes face à l’arrêt. N’hésitez pas à partager vos doutes et vos aspirations avec d’anciens fumeurs qui vous feront part de leur propre expérience ainsi que de leurs « trucs » et conseils pour arrêter de fumer.

(1) HAS. Recommandation de bonne pratique : Arrêt de la consommation de tabac : du dépistage individuel au maintien de l’abstinence en premier recours. https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2014-01/recommandations_-_arret_de_la_consommation_de_tabac.pdf [consulté le 17/09/2019]