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Arrêt de la cigarette et poids

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Une femme mesure son tour de taille avec un mêtre ruban
Arrêt de la cigarette et poids

Comment arrêter de fumer sans grossir ? Découvrez nos conseils.(1)

La prise de poids à l’arrêt du tabac est une réalité, mais elle est souvent modérée (en moyenne 2,8 kg chez les hommes et 3,8 kg chez les femmes). Le poids que vous atteindrez est en fait proche du poids que vous auriez si vous ne fumiez pas. À alimentation égale, votre corps consomme un peu moins d’énergie (environ 200 calories de moins par jour qu’un fumeur). Mais ce n’est pas une fatalité : un tiers des fumeurs qui s’arrêtent ne prennent pas du tout de poids. Il est toujours possible de limiter la prise de poids par des mesures diététiques ou d’hygiène de vie appropriées : manger autant mais autrement (plus de légumes, de fruits…), augmenter son activité physique (prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur…). Les apports nicotiniques (timbres, gommes à mâcher…) constituent aussi un moyen efficace de limiter la prise de poids car ils permettent de maintenir la dépense énergétique.

D’une façon générale, il ne faut pas se mettre au régime en même temps que l'on arrête de fumer : on ne peut pas tout faire à la fois ! Il s'agit plutôt de respecter quelques règles de bon sens :

  • Évitez les aliments gras (charcuterie, pâtisserie, certains fromages, plats en sauce).
  • Préférez les viandes maigres, les poissons, les fruits, les légumes.
  • Modérez votre consommation d’alcool.
  • Buvez de l’eau régulièrement tout au long de la journée.
  • Augmentez votre activité physique au quotidien : préférez les escaliers aux ascenseurs et aux escalators, n’hésitez pas à vous déplacer à pied. Une heure de marche rapide permet de brûler autant de calories que la consommation de 20 à 30 cigarettes.

(1) INPES. J'arrête de fumer - Le guide pratique pour y parvenir.

Une gros plan sur des pièces d'echec sur un échiquier

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