Skip to main content

Envies de fumer

hero_envie_fumer.jpg

Une femme se tient la tête entre les mains sur un fond gris
Envies de fumer

Pour résister efficacement aux envies de fumer, il est important d’être bien préparé.

En analysant « à froid » les techniques à mettre en place, vous serez plus à même de les appliquer au moment venu. Une pulsion à fumer peut être forte et fréquente, mais elle ne dure jamais longtemps. Il s’agit donc de mettre en place des stratégies pour vous aider à tenir bon et vaincre la cigarette :

  • Utilisez des traitements à action rapide qui vous aideront à lutter contre les envies irrésistibles de fumer. Par exemple, le spray buccal Nicorettespray® soulage dès 30 secondes les envies irrésistibles de fumer, et vous permet ainsi d’y résister. Si vous préférez avoir la bouche occupée, vous pouvez utiliser les gommes à mâcher Nicorette®.
  • Réapprenez à vivre sans la cigarette en agissant à la fois sur les aspects cognitifs (les pensées qui vous amènent à fumer) et sur les aspects comportementaux (les automatismes et les rituels liés à la cigarette) de votre tabagisme. Pour cela, il est recommandé de changer vos habitudes.
  • Déjouez les pièges liés à votre environnement. Jetez vos derniers paquets de cigarettes et débarrassez votre intérieur de tous vos accessoires de fumeur (briquets, cendriers). Évitez temporairement les situations à risque (soirées entre fumeurs, pause détente entre collègues, etc.).
  • Lorsque vous ressentez la montée d’une envie de cigarette, adoptez des comportements de substitution pour occuper votre esprit : préparez-vous un thé, brossez-vous les dents, passez un coup de téléphone, allez marcher…
  • Soyez fier de vous et rappelez-vous des bienfaits immédiats de l’arrêt du tabac : vous n’avez plus une haleine de fumeur, vos enfants ne respirent plus les composants toxiques contenus dans la fumée, vous respirez déjà mieux, vos cheveux et vos vêtements n’ont plus l’odeur désagréable de la cigarette, etc. N’hésitez pas à partager vos petites victoires du quotidien avec votre entourage.