La dépendance comportementale

hero_dependance_comportementale.jpg

une tasse de café au lait, un briquet, une cigarette et un cendrier sont posé sur une table en bois
La dépendance comportementale

La cigarette est liée à des habitudes et des circonstances, comment s’en détacher sereinement ?

Le tabac est associé à des circonstances, à des personnes et à des lieux (soirée entre amis fumeurs, pause café entre collègues, etc.) qui suscitent l'envie de fumer. On parle de dépendance comportementale au tabac. Ce sont de véritables automatismes qui se mettent en place et génèrent une envie de cigarette.

Lors des premières semaines d’arrêt, il est préférable d’éviter ces situations. Il ne s’agit pas de s’isoler, bien au contraire. Annoncez à vos amis fumeurs que vous ne fumez plus et que vous avez besoin de leur soutien. Pour vous encourager, dites-vous que ces précautions ne sont que temporaires et qu’une fois votre arrêt du tabac plus installé, vous aurez suffisamment confiance en vous pour affronter ces situations sans céder à la cigarette.

Médicaments contenant de la nicotine. Patch, gomme et inhaleur : à partir de 15 ans. Microtab, Nicorette® comprimés à sucer et NICORETTESPRAY® : à partir de 18 ans. Contiennent de l'alcool (NICORETTESPRAY® et NICORETTE® gommes classiques et fruits). Utilisés pour aider les fumeurs à arrêter leur consommation du tabac. L'arrêt définitif de la consommation de tabac est préférable. Demandez conseil à votre pharmacien. En cas de difficultés, consultez votre médecin. Lire attentivement la notice. Ne pas utiliser chez la femme enceinte sans avis médical.

23/07/6 786 284 8/GP/004 - FR-NI-2300131 Mis à jour 05/2024