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Gérer le manque de cigarette

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Un homme cris sur une femme sur un fond gris
Gérer le manque de cigarette

Nos conseils et solutions pour faire face aux tentations : moments de stress, soirées entre amis, cigarette coupe faim...

Lors de son parcours de sevrage, un fumeur fait face à de nombreuses tentations. Il existe des moyens concrets de lutter contre les symptômes du manque de cigarette au quotidien :

- Les moments de stress

Apprenez à respirer profondément et calmement. Quelques minutes de respiration ample permettent de diminuer le rythme cardiaque et de soulager l’anxiété. Écouter de la musique, lire un livre, regarder un film sont autant de moyens d’occuper votre esprit et de diminuer le stress.

Pratiquer une activité sportive permet d’évacuer les tensions accumulées pendant la journée tout en favorisant l’endormissement. Enfin, partager votre objectif et vos doutes avec vos proches est un excellent moyen de vous libérer du stress lié au manque de tabac car plus on parle de ses émotions, plus elles sont faciles à gérer.

- Les moments de détente

La cigarette est souvent associée à de bons souvenirs et s’en séparer peut provoquer une sorte de nostalgie. Gardez bien à l’esprit que cette nostalgie est liée à la cigarette, pas aux moments en eux-mêmes. Vous constaterez par vous-même que vous n’avez pas besoin d’une cigarette pour apprécier une soirée avec vos amis ou vous relaxer en profitant d’un moment de calme.

Boire un grand verre d’eau ou mâcher un chewing-gum sont des astuces efficaces pour vous aider à dépasser la dépendance psychologique lié au manque de cigarette. Occupez vos mains avec un stylo par exemple et fixez votre esprit sur des pensées agréables ou sur vos projets.

- Les autres fumeurs

Vous serez forcément amené à croiser des fumeurs, et lorsque l’on cherche à arrêter, ce n’est pas toujours facile. Expliquez dans un premier temps votre démarche à vos proches et demandez-leur, si possible, de ne pas fumer en votre présence. Au travail, évitez les pauses détente avec vos collègues fumeurs. Ne vous laissez pas influencer par les personnes qui vous proposent une cigarette, il en va de votre santé et de votre bien-être. N’hésitez pas à vous préparer en jouant la scène par avance, et à répondre avec humour, cela fonctionne très bien.

- L’hygiène de vie

Adopter une nouvelle hygiène de vie va vous permettre d’affronter plus sereinement le manque de tabac tout en vous aidant à contrôler votre ligne. Pensez à manger à heures régulières, évitez le grignotage et ne sautez pas de repas. Privilégiez les aliments riches en vitamine C tels que les fruits et les légumes, et réduisez vos apports caloriques (se passer de 2 croissants ou de 50 g de frites c’est supprimer 200 calories). En commençant la journée par un petit déjeuner consistant, vous prévenez l’envie de la cigarette coupe faim de 11h. Enfin, buvez beaucoup d’eau, évitez l’alcool et limitez les boissons excitantes comme le thé ou le café.(1)

Lors des premiers jours d’arrêt, essayez d’augmenter votre temps de sommeil. En effet, le sevrage tabagique peut provoquer des insomnies et il est important que vous puissiez récupérer. Faites la sieste, même un petit quart d’heure suffit.(2)

(1) Tabac Info Service. Mes Fiches Pratiques. Eviter la prise de poids au moment de l’arrêt. http://www.tabac-info-service.fr/Mes-Fiches-Pratiques/Eviter-la-prise-de-poids-au-moment-de-l-arret [consulté le 17/09/2019]
(2) Tabac Info Service. Mes Fiches Pratiques. J’ai du mal à dormir. http://www.tabac-info-service.fr/Je-tiens-bon/Difficultes-et-solutions/J-ai-du-mal-a-dormir/(language)/fre-Fr [consulté le 17/09/2019]