Les goudrons

hero_goudrons.jpg

Une bouche d'égout fumante au milieu d'une route
Les goudrons

Véritables poisons, les goudrons sont les principaux responsables des cancers liés au tabagisme.

Ils se forment uniquement lors de la combustion de la cigarette et contiennent de nombreuses substances toxiques telles que les hydrocarbures ou le benzène.

Ils se collent d’abord sur les parois de la bouche, des bronches, des poumons qui mettent après l’arrêt du tabac entre 7 et 15 ans avant d’être entièrement nettoyés. Véritables poisons pour votre organisme, ils se diffusent ensuite pour s’attaquer au pancréas, à la vessie ou au côlon. À titre d’exemple, en fumant un paquet par jour pendant un an, un fumeur inhale 250 ml de goudrons dans ses poumons, soit l'équivalent de deux pots de yaourt ! (1)

(1) CNCT. La composition des produits et de la fumée de tabac. https://cnct.fr/tabac-sante/la-composition-des-produits-et-de-la-fumee-de-tabac/. [Consulté le 26.08.2021]

Médicaments contenant de la nicotine. Patch, gomme et inhaleur : à partir de 15 ans. Microtab, Nicorette® comprimés à sucer et NICORETTESPRAY® : à partir de 18 ans. Contiennent de l'alcool (NICORETTESPRAY® et NICORETTE® gommes classiques et fruits). Utilisés pour aider les fumeurs à arrêter leur consommation du tabac. L'arrêt définitif de la consommation de tabac est préférable. Demandez conseil à votre pharmacien. En cas de difficultés, consultez votre médecin. Lire attentivement la notice. Ne pas utiliser chez la femme enceinte sans avis médical.

23/07/6 786 284 8/GP/004 - FR-NI-2300131 Mis à jour 05/2024