Respiration et tabac

hero_respiration_tabac.jpg

Un homme respire l'air pur dans une foret
Respiration et tabac

A chaque bouffée de cigarette, le fumeur respire de nombreux produits toxiques qui s’attaquent au système respiratoire.

Le fumeur respire un air chargé de produits toxiques qui s’attaquent aux cellules tapissant les parois des organes du système respiratoire : nez, bouche, gorge, trachée, bronches et poumons.

Les goudrons inhalés via la fumée de cigarette se déposent dans les bronches et poumons des fumeurs, provoquant une diminution importante du souffle. Le monoxyde de carbone se fixe aux globules rouges et perturbe l’oxygénation de l’organisme, diminuant votre résistance à l’effort et votre énergie. Les substances irritantes telles que l’acétone entraînent une inflammation des bronches et vous font tousser.

La fumée de cigarette est une agression directe du système respiratoire qui explique la survenue chez les fumeurs de différents types de maladies :

  • Maladies infectieuses : les fumeurs font plus fréquemment des otites, sinusites, angines, bronchites, grippes et pneumonies ; ce risque est d'autant plus élevé que leur consommation est importante.
  • Maladies inflammatoires : il s'agit essentiellement de bronchites chroniques et d'emphysèmes (dilatation permanente des alvéoles pulmonaires) ; ces maladies sont dues à la destruction progressive des bronches et poumons des fumeurs par le tabagisme.
  • Maladies allergiques : la maladie asthmatique est plus fréquente et plus grave chez les fumeurs ; il en est de même du rhume des foins.
  • Maladies cancéreuses : la fumée de cigarette provoque des cancers dans tout l’appareil respiratoire : lèvres, langue, gorge, cordes vocales, trachée, bronches, poumons, etc. Le risque de cancer augmente en fonction de la quantité de tabac fumée et du nombre d’années de tabagisme, le nombre d’années étant le facteur le plus important.(1)

(1) CNCT. Tabac : des risques spécifiques sur l'appareil respiratoire. https://cnct.fr/tabac-des- risques-specifiques-sur-lappareil-respiratoire  [consulté le 17/09/2019]

Deux hommes sautent pour attraper une balle au dessus d'un panier de basket

Sport et tabac : les bienfaits de l’arrêt

Retrouvez votre souffle et découvrez comment le sport peut vous aider à arrêter de fumer.
Une scientifique devant un bureau observe une paire de poumon modélisé en 3D

Bronchite chronique et emphysème

En plus d’aggraver l’asthme et la toux, la cigarette est la première cause de maladies respiratoires.
Deux scientifiques sont dans un laboratoire, l'un observe un tube à essais et l'autre regarde dans un microscope

Cancer du poumon

90% des cancers du poumon sont causés par le tabagisme. Il n’est jamais trop tard pour arrêter !