Comprendre la rechute

Comprendre la rechute

Dossier: Gérer la rechute

Chaque tentative de sevrage est un pas de plus vers l’arrêt définitif du tabac : analysez votre rechute.

Même lorsque l’on est très motivé, il peut arriver que l’on « craque » et que l’on refume une ou plusieurs cigarette. La conséquence immédiate est souvent de penser : « J’ai refumé, c’est fichu ! » et dans le même temps de balayer toute confiance en soi. Pourtant, la rechute n’est pas une fatalité. L’important est de prendre du recul et d’analyser la situation.(2)

Pour comprendre la rechute, gardez bien en tête que l’arrêt du tabac est un apprentissage. En ce sens, le sevrage tabagique est comparable à l’apprentissage de la bicyclette. L’important n’est pas de ne jamais chuter, mais de toujours se relever et de remonter sur son vélo. C’est comme cela que l’on apprend, et la même logique s’applique à l’arrêt de la cigarette. Avec le temps, vous trouverez le bon équilibre.(2)

Chaque tentative de sevrage est un pas de plus vers l’arrêt définitif du tabac. Elle permet de mieux connaître les réactions de son corps et d’identifier les circonstances qui ont conduit à la rechute. Autant d’armes à utiliser pour vaincre définitivement la cigarette. C’est d’ailleurs souvent après plusieurs tentatives que les fumeurs parviennent à s’arrêter définitivement.(2)

Sur le même sujet :