Tabac au travail

hero_tabac_travail.jpg

Un homme en chemise tient une cigarette brisée entre ses doigts
Tabac au travail

Les causes et conséquences de la « pause cigarette » dans le milieu professionnel.

Devenue indispensable au moment d’un café pour certains fumeurs, instigatrice d’une pause bien méritée ou partagée entre deux réunions, la cigarette au travail est pour beaucoup de personnes une habitude et un besoin. Elle peut symboliser un instant de calme et de détente, un instant pour soi dans un monde où tout va de plus en plus vite. On fume avant une réunion ou pour prendre une pause entre collègues car on pense se relaxer grâce à la cigarette.

Afin de préserver la santé des non-fumeurs, il est interdit de fumer dans tous les espaces fermés et couverts, accueillant du public ou constituant des lieux de travail. Conformément au code du travail, si l’employeur décide de mettre en place un espace dédié aux fumeurs, ce dernier doit respecter des normes strictes, notamment en matière de ventilation et de sécurité.

Enfin, si vous songez à arrêter de fumer, rappelez-vous que la cigarette au travail peut être une grande source de distraction. En effet, elle vous empêche souvent de vous concentrer sur vos activités et le stress lié au manque peut très vite se faire sentir si une réunion s’éternise.

Médicaments contenant de la nicotine. Patch, gomme et inhaleur : à partir de 15 ans. Microtab, Nicorette® comprimés à sucer et NICORETTESPRAY® : à partir de 18 ans. Contiennent de l'alcool (NICORETTESPRAY® et NICORETTE® gommes classiques et fruits). Utilisés pour aider les fumeurs à arrêter leur consommation du tabac. L'arrêt définitif de la consommation de tabac est préférable. Demandez conseil à votre pharmacien. En cas de difficultés, consultez votre médecin. Lire attentivement la notice. Ne pas utiliser chez la femme enceinte sans avis médical.

23/07/6 786 284 8/GP/004 - FR-NI-2300131 Mis à jour 05/2024