Skip to main content

Quels sont les bénéfices de l’arrêt du tabac ?

Un couple se tient dans une forêt enneigée et souffle sur un petit tas de neige dans leurs mains

Les premiers bienfaits de l’arrêt du tabac interviennent en moins de 20 minutes.

La réduction peut être une étape vers l’arrêt complet, bien que celui-ci soit préférable. En disant adieu à certaines de vos cigarettes, vous prenez le contrôle sur votre dépendance tabagique et faites un pas de plus vers l’arrêt.

Lorsque vous vous sentirez prêt à abandonner totalement vos cigarettes, les bienfaits seront quasiment immédiats(1) :

  • 20 minutes après la dernière cigarette : la tension artérielle et la fréquence cardiaque redeviennent normales.

  • 8 heures après la dernière cigarette : le corps est mieux oxygéné. La quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié.

  • 24 heures après la dernière cigarette : le monoxyde de carbone est totalement éliminé, les poumons commencent à éliminer le mucus et les résidus de fumée.

  • 48 heures après la dernière cigarette : le goût et l’odorat commencent à s’améliorer.

  • 72 heures après la dernière cigarette : respirer devient plus facile et les bronches commencent à s’ouvrir.

  • 2 semaines à 3 mois après la dernière cigarette : le teint est plus lumineux. La toux et la fatigue diminuent. On récupère du souffle. On marche plus facilement.

  • 4 semaines après la dernière cigarette : on multiplie par 5 les chances d’arrêter définitivement.

  • 1 an après la dernière cigarette : le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié. Le risque d’accident vasculaire cérébral est identique à celui d’un non fumeur.

  • 5 ans après la dernière cigarette : le risque de cancer du poumon diminue significativement.

  • 10 à 15 ans après la dernière cigarette : l’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé.

(1) Tabac Info Service. Brochure 'Pourquoi arrêter de fumer'. https://pro.tabac-info-service.fr/var/tis/storage/original/application/6b3bfdd844bbb0b1d723d1fb1ca5014b.pdf. [Consulté le 26.08.2021]

Médicaments contenant de la nicotine. Patch, gomme et inhaleur : à partir de 15 ans. Microtab, Nicorette® comprimés à sucer et NICORETTESPRAY® : à partir de 18 ans. Contiennent de l'alcool (NICORETTESPRAY® et NICORETTE® gommes classiques et fruits). Utilisés pour aider les fumeurs à arrêter leur consommation du tabac. L'arrêt définitif de la consommation de tabac est préférable. Demandez conseil à votre pharmacien. En cas de difficultés, consultez votre médecin. Lire attentivement la notice. Ne pas utiliser chez la femme enceinte sans avis médical.

23/07/6 786284 8/GP/004 - FR-NI-2300131 Mis à jour 07/2024