Quels sont les bénéfices de l’arrêt du tabac ?

hero_benefices_arret_du_tabac.jpg

Un couple se tient dans une forêt enneigée et souffle sur un petit tas de neige dans leurs mains
Quels sont les bénéfices de l’arrêt du tabac ?

Les premiers bienfaits de l’arrêt du tabac interviennent en moins de 20 minutes.

La réduction peut être une étape vers l’arrêt complet, bien que celui-ci soit préférable. En disant adieu à certaines de vos cigarettes, vous prenez le contrôle sur votre dépendance tabagique et faites un pas de plus vers l’arrêt.

Lorsque vous vous sentirez prêt à abandonner totalement vos cigarettes, les bienfaits seront quasiment immédiats(1) :

  • 20 minutes après la dernière cigarette : la tension artérielle et la fréquence cardiaque redeviennent normales.
  • 8 heures après la dernière cigarette : le corps est mieux oxygéné. La quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié.
  • 24 heures après la dernière cigarette : le monoxyde de carbone est totalement éliminé, les poumons commencent à éliminer le mucus et les résidus de fumée.
  • 48 heures après la dernière cigarette : le goût et l’odorat commencent à s’améliorer.
  • 72 heures après la dernière cigarette : respirer devient plus facile et les bronches commencent à s’ouvrir.
  • 2 semaines à 3 mois après la dernière cigarette : le teint est plus lumineux. La toux et la fatigue diminuent. On récupère du souffle. On marche plus facilement.
  • 4 semaines après la dernière cigarette : on multiplie par 5 les chances d’arrêter définitivement.
  • 1 an après la dernière cigarette : le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié. Le risque d’accident vasculaire cérébral est identique à celui d’un non fumeur.
  • 5 ans après la dernière cigarette : le risque de cancer du poumon diminue significativement.
  • 10 à 15 ans après la dernière cigarette : l’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé.

(1) Tabac Info Service. Brochure 'Pourquoi arrêter de fumer'. https://pro.tabac-info-service.fr/var/tis/storage/original/application/6b3bfdd844bbb0b1d723d1fb1ca5014b.pdf. [Consulté le 26.08.2021]

Médicaments contenant de la nicotine. Patch, gomme et inhaleur : à partir de 15 ans. Microtab, Nicorette® comprimés à sucer et NICORETTESPRAY® : à partir de 18 ans. Contiennent de l'alcool (NICORETTESPRAY® et NICORETTE® gommes classiques et fruits). Utilisés pour aider les fumeurs à arrêter leur consommation du tabac. L'arrêt définitif de la consommation de tabac est préférable. Demandez conseil à votre pharmacien. En cas de difficultés, consultez votre médecin. Lire attentivement la notice. Ne pas utiliser chez la femme enceinte sans avis médical.

23/07/6 786 284 8/GP/004 - FR-NI-2300131 Mis à jour 05/2024