Les substances irritantes

hero_substances_irritantes.jpg

Des mégots de cigarettes renversés sur le sol
Les substances irritantes

Acétone, phénols, acide cyanhydrique… La fumée de tabac contient de nombreuses substances qui attaquent l’appareil respiratoire.

Les substances irritantes, très diverses, se révèlent lors de la combustion de la cigarette. Comprenant entre autres de l’acétone, des phénols et de l’acide cyanhydrique, elles s’attaquent directement à votre appareil respiratoire.

Ces substances agressent les muqueuses, modifient le tapis mucociliaire des bronches et petites bronchioles, tout en altérant la protection des parois alvéolaires ; ce qui entraîne une diminution des capacités respiratoires. Combinées aux goudrons de la fumée de cigarette, elles favorisent l’inflammation des bronches et la toux. Ces substances irritantes sont également à l’origine de certaines maladies comme la bronchite chronique.(1)

(1) Tabac Info Service. Brochure 'Pourquoi arrêter de fumer'. https://pro.tabac-info-service.fr/var/tis/storage/original/application/6b3bfdd844bbb0b1d723d1fb1ca5014b.pdf. [Consulté le 26.08.2021]

Médicaments contenant de la nicotine. Patch, gomme et inhaleur : à partir de 15 ans. Microtab, Nicorette® comprimés à sucer et NICORETTESPRAY® : à partir de 18 ans. Contiennent de l'alcool (NICORETTESPRAY® et NICORETTE® gommes classiques et fruits). Utilisés pour aider les fumeurs à arrêter leur consommation du tabac. L'arrêt définitif de la consommation de tabac est préférable. Demandez conseil à votre pharmacien. En cas de difficultés, consultez votre médecin. Lire attentivement la notice. Ne pas utiliser chez la femme enceinte sans avis médical.

23/07/6 786 284 8/GP/004 - FR-NI-2300131 Mis à jour 05/2024