Yeux et tabac
Quelques minutes d’exposition à la fumée suffisent pour provoquer une irritation et constituer un danger.
Les effets néfastes sur les yeux font partie des conséquences méconnues du tabagisme. Pourtant, les yeux sont directement exposés aux produits toxiques contenus dans la fumée de cigarette, que l’on soit fumeur actif ou passif.
En effet, quelques minutes d’exposition suffisent pour provoquer des irritations et représenter un danger. De plus, les produits toxiques liés au tabagisme sont extrêmement volatiles et restent dans les pièces pendant de nombreuses heures, voire plusieurs jours. Parmi la population de fumeurs, on constate une plus grande proportion d’affections ophtalmologiques et de troubles de la vision tels que la cataracte.(1)
Plus le nombre de cigarettes fumées est important, plus la vue est altérée. Cette relation est avérée pour bon nombre de troubles de la vue, et particulièrement pour la dégénérescence maculaire liée à l’âge pour laquelle le risque peut être multiplié par 5 chez les gros fumeurs.(1)
Il est également démontré qu’à l’inverse, l’arrêt du tabac contribue à revenir à un risque proche de la normale.
(1) Futura Sciences. Quéstions/Réponses. Tabac : comment la fumée de cigarette abîme-t-elle les yeux. https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/ophtalmologie-tabac-fumee-cigarette-abime-t-elle-yeux-2942 [consulté le 17/09/2019]