Ménopause et tabac
hero_menopause_tabac.jpg
Arrêter la cigarette permet de retarder l’âge de la ménopause et d’en diminuer les symptômes.
La cigarette est le pire ennemi des femmes. En effet, le tabac a une influence sur le système hormonal de la femme. De par son action anti-œstrogène, il entraîne une survenue plus précoce de la ménopause. En moyenne, la ménopause intervient 2 ans plus tôt chez les fumeuses par rapport aux non-fumeuses. L’arrêt du tabagisme évite d’en accentuer les symptômes (bouffées de chaleur, troubles de la mémoire, etc.). (1)
Chez les femmes ménopausées, le tagabisme augmente le risque d'ostéoporose (fragilisation de la masse osseuse), une maladie qui est à l'origine de douleurs et de fractures, notamment au niveau du col du fémur, du poignet et des vertèbres..(1)
(1) Stop-tabac.ch. Et si c'était mieux sans ? Les femmes et le tabac. http://www.stoptabac.ch/pdf/Et_si.pdf [consulté le 26/08/2021]
Peau et tabac
Médicaments contenant de la nicotine. Patch, gomme et inhaleur : à partir de 15 ans. Microtab, Nicorette® comprimés à sucer et NICORETTESPRAY® : à partir de 18 ans. Contiennent de l'alcool (NICORETTESPRAY® et NICORETTE® gommes classiques et fruits). Utilisés pour aider les fumeurs à arrêter leur consommation du tabac. L'arrêt définitif de la consommation de tabac est préférable. Demandez conseil à votre pharmacien. En cas de difficultés, consultez votre médecin. Lire attentivement la notice. Ne pas utiliser chez la femme enceinte sans avis médical.
23/07/6 786 284 8/GP/004 - FR-NI-2300131 Mis à jour 07/2024