Skip to main content

Peau et tabac

Gros plan sur le cou d'une femme

Fumer a des conséquences bien visibles. Cela accélère notamment le vieillissement de la peau.

Et cela se voit : les rides sont plus marquées, la peau perd de son élasticité, le teint est plus terne. La nicotine entraîne également une diminution de la quantité d’œstrogènes, ce qui pourrait favoriser un vieillissement cutané prématuré chez la femme. Avec l’âge, le vieillissement de la peau chez les fumeurs est accéléré par rapport à l’âge réel.

Le visage type du fumeur a été décrit comme suit :

  • Rides profondes sur les joues

  • Rides ou ridules irradiant perpendiculairement aux lèvres et depuis le coin des yeux (pattes d’oie)

  • Visage amaigri avec pommettes saillantes

  • Aspect atrophié, desséché, grisâtre de la peau

La cigarette diminue la quantité d’eau présente dans la couche cornée, ce qui pourrait expliquer la peau sèche des fumeurs. Le tabagisme atteindrait aussi les cheveux, entraînant une chute et un grisonnement précoces. Le risque d’acné augmente également en fonction du nombre de cigarettes fumées quotidiennement, tout comme le jaunissement des doigts, des ongles, mais aussi des dents.

En provoquant une réduction du flux sanguin, le tabac ralentit le processus de cicatrisation de la peau. Face à ce problème, certains chirurgiens-plasticiens demandent impérativement à leurs patients d'arrêter de fumer avant toute intervention.

Et pour ceux qui apprécient la cigarette à la plage, l’exposition au soleil et le tabagisme semblent avoir un effet synergique. Combiner les deux aurait des conséquences très nocives pour votre peau et augmenterait le risque de cancer cutané.(1)

L’arrêt du tabac permet à la peau de retrouver une certaine élasticité et de perdre sa couleur grisâtre. Les rides sont moins marquées et le teint retrouve son état ainsi que sa couleur naturelle. Libéré de l’emprise de la cigarette, votre visage est plus frais et votre peau tonique. Vous avez « meilleure mine ».(1)

Il est fréquent de constater des changements importants au niveau du visage des anciens fumeurs, après seulement quelques semaines d’arrêt du tabac.

(1) https://www.stop-tabac.ch/fr/les-effets-du-tabagisme-sur-la-sante/vieillissement-de-la-peau consulté le 10/07/2019

Médicaments contenant de la nicotine. Patch, gomme et inhaleur : à partir de 15 ans. Microtab, Nicorette® comprimés à sucer et NICORETTESPRAY® : à partir de 18 ans. Contiennent de l'alcool (NICORETTESPRAY® et NICORETTE® gommes classiques et fruits). Utilisés pour aider les fumeurs à arrêter leur consommation du tabac. L'arrêt définitif de la consommation de tabac est préférable. Demandez conseil à votre pharmacien. En cas de difficultés, consultez votre médecin. Lire attentivement la notice. Ne pas utiliser chez la femme enceinte sans avis médical.

23/07/6 786284 8/GP/004 - FR-NI-2300131 Mis à jour 07/2024