Hygiène buccale et tabac

hero_hygiene_buccale_tabac.jpg

Gros plan sur la bouche semi-ouverte d'une femme
Hygiène buccale et tabac

La cigarette entraîne de nombreux problèmes dentaires : caries, gingivites, déchaussements, etc.

Les produits chimiques contenus dans la fumée de cigarette sont très néfastes pour votre santé bucco-dentaire. Ils entraînent une modification de la salive qui favorise l’apparition de caries et altère l’émail des dents.(1)

Outre les dents jaunes ou couvertes de taches noires, fumer augmente le risque de maladies bucco-dentaires et parodontales.(1)

Le cancer de la cavité buccale est directement lié à la consommation de tabac, cigarette, pipe et tabac à chiquer. La tumeur peut se loger dans divers endroits de la bouche tels que le palais, la langue ou la mâchoire, et est souvent difficile à détecter.

La gingivite est une inflammation des gencives causée par la présence de plaque dentaire. En modifiant la composition de la salive et en agressant directement les gencives, la fumée de cigarette augmente le risque de gingivite. En plus d’être douloureuses et très gênantes, ces inflammations peuvent conduire au déchaussement dentaire, même chez les jeunes fumeurs.(1)

La parodontite correspond à un stade d’inflammation plus avancé. Elle est caractérisée par la destruction des tissus de support autour d'une ou plusieurs dents.  Ces dernières apparaissent plus longues avec un risque important de déchaussement.

La carie dentaire est liée à la présence de bactéries cariogènes qui produisent des acides à partir des hydrates de carbone contenus dans les aliments. En principe, ces acides sont neutralisés par la salive. La fumée de cigarette entraîne une modification du flux salivaire et diminue son pouvoir de neutralisation, augmentant ainsi le risque de caries.

Au-delà des conséquences liées à la modification de l’écosystème buccal, la cicatrisation plus lente des plaies chez les fumeurs entraîne des complications en cas de pose d’implant ou d’extraction dentaire.(1)

Les effets de l’arrêt du tabac sont visibles sur l’écosystème buccal après seulement quelques semaines d’arrêt, diminuant ainsi le risque d’inflammations telles que la gingivite ou la parodontite. La sensation de sécheresse buccale liée à la cigarette disparaît et la salive retrouve son pouvoir de neutralisation des bactéries, prévenant ainsi l’apparition de caries dentaires. N’hésitez pas à consulter votre dentiste le cas échéant !(2)

Enfin, arrêter de fumer diminue fortement le risque de cancers de la bouche (langue, palais, mâchoire etc.) liés aux produits toxiques contenus dans la fumée de cigarette.

(1) Stop-tabac.ch. Les maladies consécutives au tabac. Risques et maladies bucco dentaires. http://www.stop-tabac.ch/fra/risques-et-maladies-liees-au-tabac/sante-et-hygiene-bucco-dentaire.html [consulté le 17/09/2019]
(2) Peterson, P.E. (2003). The World Oral Health Report 2003 : Continuous improvement of oral health in the 21st century - the approach of the WHO Global Health Program. Community and oral epidemology, 31, 3.24