L'impact financier

hero_impact_financier.jpg

Un homme glisse une pièce dans la fente d'une tirelire en forme de cochon
L'impact financier

Faites de réelles économies en arrêtant de fumer, et cela ne se limite pas aux paquets de cigarettes.

En arrêtant de fumer, vous réalisez d’importantes économies, largement supérieures aux frais temporaires liés au sevrage. Un ancien fumeur fumant un paquet par jour peut économiser plus de 3 000 € sur la base d’un paquet à 10 €. De quoi s’offrir un voyage au soleil tout compris !

Le budget cigarette inclut également de nombreuses dépenses supplémentaires : investissement dans un énième briquet, dépannage des amis, sans compter les frais médicaux liés aux effets du tabac. En résumé, le coût du tabac dans votre budget personnel ne se limite pas à l’achat des simples paquets de cigarettes.

Au sein de la gamme Nicorette®, les patchs Nicoretteskin® 16h, les gommes à mâcher (boîtes de 105 et 210) et les comprimés sublinguaux Nicorette® Microtab sont remboursables par la Sécurité Sociale à hauteur de 65%. Si vous bénéficiez d’une mutuelle, vous pouvez même obtenir un remboursement à 100% du ticket modérateur, n’hésitez pas à contacter votre mutuelle. Les professionnels de santé habilités à prescrire des substituts nicotiniques sont les médecins, les sages-femmes, les médecins du travail, les chirurgiens-dentistes, les infirmiers et les masseurs-kinésithérapeutes.

Les consultations d’aide à l’arrêt du tabac coûtent environ 30 euros à l’hôpital et sont remboursées par l’Assurance Maladie. Si vous désirez consulter en libéral, le coût sera variable et dépendra du tarif appliqué par votre médecin.

De plus, certaines mutuelles offrent une prise en charge additionnelle pour les traitements de sevrage tabagique, si ceux ne sont déjà pas pris en charge par la sécurité sociale. N’hésitez à vous renseigner. 

En guise de motivation supplémentaire, gardez en tête qu’un fumeur consommant un paquet par jour pendant 20 ans aura dépensé plus de 60 000 euros en budget cigarettes.

Médicaments contenant de la nicotine. Patch, gomme et inhaleur : à partir de 15 ans. Microtab, Nicorette® comprimés à sucer et NICORETTESPRAY® : à partir de 18 ans. Contiennent de l'alcool (NICORETTESPRAY® et NICORETTE® gommes classiques et fruits). Utilisés pour aider les fumeurs à arrêter leur consommation du tabac. L'arrêt définitif de la consommation de tabac est préférable. Demandez conseil à votre pharmacien. En cas de difficultés, consultez votre médecin. Lire attentivement la notice. Ne pas utiliser chez la femme enceinte sans avis médical.

23/07/6 786 284 8/GP/004 - FR-NI-2300131 Mis à jour 07/2024