La nicotine et ses effets
Comment la nicotine inhalée via la fumée de cigarette entretient-elle la dépendance ?
Présente naturellement dans le tabac, la nicotine est la molécule responsable des syndromes de manque et de dépendance. Elle agit directement sur votre système nerveux et provoque une dépendance puissante, parfois supérieure à celle de la cocaïne ou de l’héroïne. Une fois inhalée, la nicotine met quelques secondes pour arriver au cerveau. Diffusée sous forme de shoot via la cigarette, elle a un effet anxiolytique, coupe-faim et stimulant.(1)
La nicotine contenue dans les substituts nicotiniques est diffusée de manière lente et progressive de manière à soulager les symptômes de manque, sans provoquer le pic de plaisir et donc entretenir la dépendance. Dans ce cas, les effets de la nicotine liés au tabagisme ne sont pas ressentis. La nicotine n’est pas cancérigène, ce sont les produits chimiques dégagés par la fumée de cigarette qui sont véritablement nocifs pour la santé.(2)
(1) CNCT, Lexique du tabac. Nicotine https://cnct.fr/lexiques/nicotine [consulté le 17/09/2019]
(2) Tabac Info Service. Vos questions/Nos réponses. Traitements et substituts http://www.tabac-info-service.fr/Vos-questions-Nos-reponses/Traitements-et-substituts [consulté le 17/09/2019]