Les dangers de la nicotine : Ce qu’il faut savoir

hero_danger_nicotine.jpg

Une feuille sèche et une feuille fraiche de tabac sur un lit de tabac haché
Les dangers de la nicotine : ce qu’il faut savoir

Il existe de nombreuses idées reçues sur les dangers de la nicotine, mais qu’en est-il vraiment ?

La molécule de nicotine en elle-même ne présente pas de danger et n'est pas cancérigène. C'est sa diffusion sous forme de shoots nicotiniques qui est dangereuse. En effet, la nicotine contenue dans les cigarettes est très rapidement diffusée par voie artérielle et provoque chez les fumeurs un effet de boost cérébral au bout de 30 secondes environ. Cela provoque alors des sensations de plaisir, entretenant la dépendance. En revanche, la nicotine contenue dans les substituts nicotiniques est spécifiquement dosée et diffuse progressivement en passant par la peau ou la muqueuse buccale.(1)

Les substituts nicotiniques sont des médicaments vendus avec ou sans ordonnance dont l’efficacité et la tolérance dans le traitement de la dépendance physique sont largement démontrées par les études scientifiques.(2)

(1) Tabac Info Service. Vos questions/Nos réponses. Effet de la nicotine sur l'organisme, le tabac. https://www.tabac-info-service.fr/Vos-questions-Nos-reponses/04_Questions-mises-en-ligne/Effets-de-la-nicotine-sur-l-organisme-le-tabac [consulté le 17/09/2019]

(2) Tabac Info Service. Vos questions/Nos réponses. Traitements et substituts. http://www.tabac-info-service.fr/Vos-questions-Nos-reponses/Traitements-et-substituts [consulté le 17/09/2019]

Médicaments contenant de la nicotine. Patch, gomme et inhaleur : à partir de 15 ans. Microtab, Nicorette® comprimés à sucer et NICORETTESPRAY® : à partir de 18 ans. Contiennent de l'alcool (NICORETTESPRAY® et NICORETTE® gommes classiques et fruits). Utilisés pour aider les fumeurs à arrêter leur consommation du tabac. L'arrêt définitif de la consommation de tabac est préférable. Demandez conseil à votre pharmacien. En cas de difficultés, consultez votre médecin. Lire attentivement la notice. Ne pas utiliser chez la femme enceinte sans avis médical.

23/07/6 786 284 8/GP/004 - FR-NI-2300131 Mis à jour 05/2024