Cancer de la gorge

hero_cancer_gorge.jpg

Deux médecins discutent devant une radiographie
Cancer de la gorge et ses symptômes

Qu'est-ce-que le cancer de la gorge ?

Un cancer de la gorge est une tumeur présente au niveau du pharynx, qui est situé entre les fosses nasales et le larynx, en arrière de la cavité buccale. Ce type de cancer apparait en majorité chez les hommes dans la tranche d’âge de 45 à 65 ans (1).  
Sachant que le tabagisme est le principal facteur de risque de développer un cancer de la gorge, il est amplifié lorsqu’on l'associe à plusieurs facteurs (2) :

  • Une consommation élevée d'alcool 
  • Des rapports sexuels avec exposition au papillomavirus humain (infection HPV)
  • L’exposition prolongée à l‘amiante. 

Plusieurs types de cancer de la gorge

Au-delà du cancer du poumon, le tabagisme est la première cause de cancers de la gorge, scientifiquement connu comme cancer du pharynx et cancer du larynx. Les substances toxiques contenues dans la fumée de cigarette altèrent directement les muqueuses et provoquent l'apparition de cellules cancéreuses (3)

Le cancer du pharynx

Le pharynx est une partie du tube digestif située à l’arrière de la cavité buccale ; elle correspond au carrefour des voies digestives et respiratoires. La fumée de tabac multiplie de 4 à 5 fois le risque de survenue d’un cancer. Plusieurs signes cliniques peuvent annoncer l’existence d’un cancer du pharynx (3) : 

  • Une sensation de brûlure d’un côté de la gorge
  • La sensation d’avoir un corps étranger dans la gorge
  • Une douleur à l’oreille
  • Des difficultés à avaler
  • Une voix enrouée

Le cancer du larynx (3)

Le larynx est situé au-dessus de la trachée ; il sert de passage entre le nez et les bronches. C’est l’organe des sons et de la parole. Le cancer du larynx est mortel dans 50 % des cas. Il peut se situer au niveau de la glotte/des cordes vocales ou dans la région sous-glottique, là où le larynx rejoint la trachée. Le tabac multiplie par 10 le risque de survenue d’un cancer du larynx. Les fumeurs passifs sont également particulièrement touchés par ce risque.  
Plusieurs signes cliniques peuvent annoncer l’existence d’un cancer du larynx : 

  • Une modification de la voix qui devient enrouée
  • Des difficultés à avaler
  • Une toux 
  • Des maux de gorge persistants
  • Des crachats de sang 
  • Une douleur au niveau de l’oreille 

Réduire le risque de cancer de la gorge

Une des façons les plus simples de réduire les risques et de prévenir un cancer de la gorge est d’arrêter de fumer. En fonction de votre degré de difficulté à arrêter la cigarette, les traitements nicotiniques de substitution (TNS) peuvent vous permettre progressivement de réduire votre consommation de tabac et donc de réduire vos risques de cancer de la gorge.  
La gamme de produits Nicorette comprend des patchs transdermiques, des gommes à mâcher, des comprimés à sucer, des comprimés sublinguaux, un inhaleur et un spray buccal ; tous indiqués dans le traitement de la dépendance au tabac par le soulagement des symptômes de manque, y compris l'envie de fumer lors de la tentative d'arrêt de la cigarette. 
 
Réduisez les risques de cancer de la gorge en diminuant votre consommation de tabac. 

 

Références : 
1. Fondation contre le cancer. Cancer de la gorge - Généralités. https://www.cancer.be/les-cancers/types-de-cancers/cancer-de-la-gorge. Consulté le 23/03/2021. 
2. Améli.fr. Cancer des voies aérodigestives supérieures (VADS) : définition et facteurs favorisants. 22 janvier 2021. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cancer-voies-aerodigestives/definition-facteurs-favorisants. Consulté le 22/02/2021. 
3. CNCT. Tabac : des risques spécifiques sur l'appareil respiratoires. https://cnct.fr/tabac-sante/tabac-des-risques-specifiques-sur-appareil-respiratoire/ . Consulté le 08/02/2021.