Maladies cardiovasculaires

hero_maladies_cardiovasculaire.jpg

un homme en chemise claire se tient la poitrine avec les deux mains croisées.
Maladies cardiovasculaires

Tabagisme et maladies cardiovasculaires

Bien que de nombreuses personnes connaissent la relation entre le tabac et divers types de cancers, peu d'entre elles savent que le tabac augmente également le risque de maladies cardiovasculaires.

Les maladies cardiovasculaires (1) 

Les maladies cardiovasculaires constituent un ensemble de troubles affectant le cœur et les vaisseaux sanguins. Elles sont la principale cause de mortalité dans le monde. Les maladies cardiovasculaires comprennent : 

  • Cardiopathies coronariennes
  • Maladies cérébro-vasculaires
  • Artériopathies périphériques
  • Cardiopathies rhumatismales
  • Cardiopathies congénitales
  • Thromboses veineuses profondes et embolies pulmonaires.

Les principaux facteurs de risque peuvent être définis (âge, sexe, facteurs génétiques / antécédents familiaux) ou variés. Ces derniers sont précisément ceux qui présentent le plus d'intérêt, car ce sont eux qui peuvent être utilisés à titre préventif. Ces facteurs sont l'hypertension artérielle (HTA), l'hypercholestérolémie, le diabète et le surpoids/obésité fréquemment liés à l'inactivité physique, à la consommation d'alcool et au tabagisme.
 

Tabac et maladies cardiovasculaires 

Le tabac est l'un des principaux facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. Une consommation régulière de tabac multiplie par 2 les risques d’AVC par rapport à un non-fumeur (2).

La fumée de tabac contient de nombreux produits chimiques qui peuvent nuire à la santé, notamment (3) :

  • La nicotine : affecte le système respiratoire et le système cardiovasculaire.
  • Le goudron : principale substance responsable des cancers liés au tabagisme.
  • Le monoxyde de carbone : un gaz qui remplace l'oxygène dans le sang, réduisant la quantité d’oxygène disponible pour le muscle cardiaque et d'autres tissus corporels.

Ces composants du tabac prédisposent les fumeurs à l'athérosclérose (rétrécissement des artères), qui peut provoquer différents types de maladies cardiovasculaires (2).
 

Comment prévenir les maladies cardiovasculaires (4) ?

  • Arrêter de fumer : les professionnels de santé conseillent fortement aux fumeurs d'arrêter de fumer et les soutiennent tout au long du processus.
  • Modifier son alimentation : suivez une alimentation saine en réduisant la consommation de graisses saturées et de sel, consommez plus de fruits et de légumes.
  • Pratiquer une activité physique : au moins 30 minutes d'exercice physique modéré par jour.
  • Réduire sa consommation d'alcool.
     

Une vie sans tabac (5)

La réduction du tabagisme peut aider à diminuer les maladies cardiovasculaires et les décès prématurés tant chez les personnes atteintes d'une maladie cardiovasculaire définie que chez celles présentant un risque cardiovasculaire élevé. L’arrêt du tabac augmente votre espérance de vie. Le saviez-vous ? ... Les fumeurs qui arrêtent de fumer à 40 ans augmentent leurs espérances de vie de 7 ans, arrêter à 50 ans améliore l’espérance de vie de 4 ans et arrêter à 60 ans améliore l’espérance de vie de 3 ans.

Connaissez-vous les traitements nicotiniques de substitution (TNS) ? Les traitements nicotiniques de substitution vous aider à arrêter de fumer et à atténuer l’envie de fumer. Bien sûr, arrêter de fumer exigera toujours de la volonté et des efforts. Vous pouvez contrôler l'envie de fumer et les symptômes de manque avec l'un des produits Nicorette. Trouvez votre produit idéal ! 

 

Références :

  1. Ministère des solidarités et de la santé. Maladies cardiovasculaires : maladies cardio-neurovasculaires. Mis à jour le 15/05/2019. https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-cardiovasculaires/article/maladies-cardiovasculaires . Consulté le 22/02/2021.
     
  2. Stop-tabac.ch. Tabagisme : facteur de risque de l'accident vasculaire cérébral. Mis à jour 25 septembre 2018. https://www.stop-tabac.ch/fr/les-maladies-liees-au-tabac/les-maladies-consecutives-au-tabagisme-2/l-accident-vasculaire-cerebral-avc . Consulté le 23/02/2021
     
  3. Tabac-info-service.fr. La composition de la fumée du tabac. https://www.drogbox.fr/04-drog-a-louvrage/02-Documents-et-brochures/04-Tabac/02-Brochures/La-composition-de-la-fumee-du-tabac/composition-de-la-fumee.pdf.Consulté le 22/02/2021.
     
  4. Améli.fr. Réduire le risque cardiovasculaire. 30 janvier 2021. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/risque-cardiovasculaire/reduire-risque-cardiovasculaire. Consulté le 22/02/2021.
     
  5. Améli.fr. Les bonnes raisons d’arrêter de fumer. 23 octobre 2020. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/tabac/bonnes-raisons-arreter-fumer. Consulté le 23/02/2021

Médicaments contenant de la nicotine. Patch, gomme et inhaleur : à partir de 15 ans. Microtab, Nicorette® comprimés à sucer et NICORETTESPRAY® : à partir de 18 ans. Contiennent de l'alcool (NICORETTESPRAY® et NICORETTE® gommes classiques et fruits). Utilisés pour aider les fumeurs à arrêter leur consommation du tabac. L'arrêt définitif de la consommation de tabac est préférable. Demandez conseil à votre pharmacien. En cas de difficultés, consultez votre médecin. Lire attentivement la notice. Ne pas utiliser chez la femme enceinte sans avis médical.

23/07/6 786 284 8/GP/004 - FR-NI-2300131 Mis à jour 07/2024