Skip to main content

Poids et tabac

hero_poids_tabac.jpg

Pèse-personne posé sur une table avec des couverts arrangés autour pour faire la faire ressembler à une assiette
Poids et tabac

Un tiers des fumeurs arrêtent sans prendre de poids. Découvrez nos conseils pour contrôler votre ligne lors de votre arrêt.

La prise de poids à l’arrêt du tabac est une réalité, mais elle est souvent modérée (en moyenne 2,8 kg chez les hommes et 3,8 kg chez les femmes). Le poids que vous atteindrez est en fait proche du poids que vous auriez si vous ne fumiez pas. À alimentation égale, votre corps consomme un peu moins d’énergie (environ 200 calories de moins par jour qu’un fumeur). Mais ce n’est pas systématique : un tiers des fumeurs qui s’arrêtent ne prennent pas du de poids.(1)

Durant le premier mois d’arrêt, il est fréquent de ressentir une augmentation de l’appétit, mais ce phénomène est transitoire. L’apport de nicotine supprime la sensation de manque et permet d’éviter le grignotage qui viendrait compenser les envies de fumer. Grossir n’est donc pas une fatalité dans votre démarche d’arrêt du tabac.

Voici quelques conseils pour contrôler votre ligne lors de votre démarche d’arrêt :

  • Boire de l’eau régulièrement, éviter le café et l’alcool.
  • Faire du sport ou pratiquer une activité physique (marche, bricolage, jardinage, prendre les escaliers…).
  • Commencer la journée par un petit déjeuner complet, avec par exemple du pain ou des céréales, un fruit, un yaourt et une boisson.
  • Manger un petit bol de soupe ou un fruit après votre journée de travail pour tenir jusqu’au dîner.
  • Privilégier les viandes peu grasses (filet de volaille, lapin, jambon blanc, bifteck, faux-filet) et le poisson, le tout accompagné d’une bonne quantité de légumes cuits ou crus.
  • Consommer au moins un féculent (pommes de terre, pâtes, riz, pain) à chaque repas.
  • Conserver une alimentation variée en limitant les aliments gras (charcuterie, fromage), sucrés (chocolat, pâtisseries) et les plats en sauce.

(1) INPES. J'arrête de fumer - le guide pratique pour y parvenir.