La nicotine contenue dans le tabac diminue l’appétit, augmente les dépenses énergétiques et ralentit le stockage des graisses. Cela dit, il serait faux de considérer la nicotine comme un produit de régime ! En effet, la fumée de cigarette est responsable de troubles du goût qui entraînent de mauvaises habitudes alimentaires. La consommation de tabac modifie également l’équilibre hormonal, ce qui provoque une nouvelle répartition des graisses corporelles qui se concentrent alors au niveau du ventre. De plus, fumer entraîne bien souvent une vie plus sédentaire, alors qu’une activité physique régulière tonifie les muscles et affine la silhouette.(1)

Il n’est pas rare de prendre un peu de poids lorsque l’on arrête de fumer, mais ce n’est pas systématique. En moyenne, un tiers des fumeurs arrêtent le tabac sans prendre de poids. La majorité d’entre eux prend entre 2 à 4 kilos.(1)

Durant le premier mois d’arrêt, il est fréquent de ressentir une augmentation de l’appétit, mais ce phénomène est transitoire. L’apport de nicotine supprime la sensation de manque et permet d’éviter le grignotage qui viendrait compenser les envies de fumer.(1)

Voici quelques conseils pour contrôler votre ligne lors de votre démarche d’arrêt :

  • Boire de l’eau régulièrement, éviter le café et l’alcool.
  • Faire du sport ou pratiquer une activité physique (marche, bricolage, jardinage, prendre les escaliers…).
  • Commencer la journée par un petit déjeuner complet, avec par exemple du pain ou des céréales, un fruit, un yaourt et une boisson. 
  • Manger un petit bol de soupe ou un fruit après votre journée de travail pour tenir jusqu’au dîner.
  • Privilégier les viandes peu grasses (filet de volaille, lapin, jambon blanc, bifteck, faux-filet) et le poisson, le tout accompagné d’une bonne quantité de légumes cuits ou crus. 
  • Consommer au moins un féculent (pommes de terre, pâtes, riz, pain) à chaque repas.
  • Conserver une alimentation variée en limitant les aliments gras (charcuterie, fromage), sucrés (chocolat, pâtisseries) et les plats en sauce.(1)

Sur le même sujet :